750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
Ma petite cuisine
Publicité
Ma petite cuisine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 308 008
Archives
12 janvier 2011

Bourguignon de Romain

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Julie cuisine à l'avance" de Julie Andrieu.
Elle m'a fait penser à mon filleul qui s'appelle Romain. Je lui fais de gros bisous  ainsi qu'à sa maman.

Sinon aujourd'hui, c'est nos 9 ans de rencontre avec mon homme I love you


bourguignon_de_Romain

Ingrédients :

(pour 6 pers)

  • 1,2 kg de bœuf (paleron ou noix de joue de bœuf)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 bonne poignée de tomates séchées
  • 1 bonne poignée de cèpes secs
  • 2 gros champignons de paris
  • 1 oignon
  • 80g de lardons fumés
  • 2L de vin de Bourgogne
  • 3 feuilles de laurier
  • 3 brins de thym
  • 4 clous de girofle
  • 1 pincée de muscade
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

 

Préparation :
Émincez l'oignon et les champignons de paris. Coupez la viande en morceaux et passez-les dans la farine. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte et faites-y revenir les morceaux de viande pendant 10mn. Réservez. Mettez l'oignon dans la cocotte, ajoutez les lardons, les champignons de paris, les épices et les herbes. laissez revenir 2 à 3mn.

Ajoutez la viande, les champignons séchés et les tomates, salez et poivrez modérément. Retirez l'excédent de matière grasse. Versez le vin jusqu'à ce que les morceaux soient presque entièrement recouverts. Portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 2h30 à frémissements. Retirez le couvercle  puis laissez cuire 30mn supplémentaires pour que la sauce épaississe.

Laissez refroidir et conservez au frais une nuit. Le lendemain, réchauffez à feu doux pendant 30mn à 1h avant de servir.

J'ai servis avec des pommes de terre vapeur.

 

 

smilie message

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une belle recette...Bisous...
M
un plat de saison !<br /> bonne soirée<br /> minoux
M
Oui! Merci, Sagweste. <br /> Bises,<br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> Bon week-end à tous!
S
lol je vois que tu as corrigé ;o)))<br /> bisou<br /> sag
M
hum un plat bien de saison !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Publicité