750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
Ma petite cuisine
Publicité
Ma petite cuisine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 308 008
Archives
17 mai 2016

Fougasse lardons et olives

Voici une recette de pain provençal que j'ai découvert lors d'une démo Thermomix.

C'est super pour l'apéritif ou pour un pique-nique.

 

Fougasse au lardons et olives

 

Ingrédients :

  • 10g de levure fraiche
  • 300g de lait 1/2 écrémé
  • 100g de farine complète (pour moi, semi-complète)
  • 400g de farine type 55
  • 40g d'huile d'olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 70g d'olives noires dénoyautées
  • 70g d'olives vertes dénoyautées
  • 100g de lardons
  • thym et graines de cumin
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive pour la finition

 

Préparation :

Mettre la levure émiettée dans le bol avec le lait et régler 2mn, 37°c, vit2. A l'arrêt de la minuterie, ajouter les farines, l'huile d'olive, le sel, les olives, le thym, les graines de cumin et les lardons et pétrir 2mn30, bol fermé, fonction pétrin afin d'obtenir une pâte souple et élastique.

La retirer du bol et la rouler en boule dans un saladier. La recouvrir d'un torchon et la mettre à lever pendant 1h dans un endroit assez chaud, par exemple, dans le four à 40°c. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, rabattre la pâte, l'étaler avec un rouleau ou le plat de la main en une galette de 1,5cm d'épaisseur. La poser sur une plaque recouverte de papier de cuisson. La badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau alimentaire, faire des entailles et humidifier légèrement la surface.

Préchauffer le four à 230°c.

Laisser la pâte lever à nouveau à température ambiante, cette fois pendant 20mn environ.

Cuire au four environ 20mn à 230°c.

Vous pouvez varier les garnitures (tomates séchées, anchois, fromage,...)

 

 

P1010292

 

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour cette recette
A
J'adore ces petites choses à déguster autour d'un apéro. Très bon week-end!
Publicité