J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette recette.

Je n'ai pas été déçu. Je la referais.

Le pain est à faire la veille. J'ai été un peu surpris par la taille du pain. Je me suis dit que je n'allais pas faire beaucoup de sandwichs et enfin de compte j'en ai eu 24.

 

pain surprise

Ingrédients :

(pour 24 mini-sandwichs)

  • 380g d'eau
  • 25g de levure boulangère fraîche
  • 200g de farine de blé
  • 200g de farine complète châtaigne
  • 200g de farine semi-complète
  • 10g de sel
  • quelques graines de nigelle

Préparation :

Mettre l'eau et la levure dans le bol et régler 2mn30, 37°, vitesse 2. Ajouter les farines, les graines, le sel et pétrir 2mn, bol fermer, fonction épi.

Laisser pousser la pâte 2h dans un saladier recouvert d'un linge, elle doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, rabattre la pâte, la mettre dans un moule à soufflé dont on aura relevé le bord avec une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever 1h.

20mn avant la fin, préchauffer le four à 240° en déposant un petit récipient d'eau dans le bas du four. Cuire au four 30mn à 240°, puis 15mn à 200°. Laisser refroidir sur une grille.

 

IMG_2032

 

Attendre le lendemain pour procéder à sa découpe. Découper délicatement le "chapeau" du pain. Faire une incision à la base du pain de chaque coté et couper à plat la base de la mie, sans couper la croûte.

Lame du couteau verticale, découper le bord de la mie, le long de la croûte. Extraire délicatement le bloc de mie, sans abîmer la croûte.

IMG_2034

Découper des tranches dans le bloc de mie.

IMG_2043

J'ai fait un premier étage avec la crème de féta et poivron rôtis, un deuxième étage avec une couche de crème, saumon fumé, aneth et une goutte de citron, un troisième étage avec une couche de beurre, du jambon fumé, cornichon.

Les invités ont adoré.

 

IMG_2053

Ma fille, c'est bien amusée avec le reste du pain. Wink

 

A bientôt