750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
Ma petite cuisine
Publicité
Ma petite cuisine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 307 995
Archives
12 septembre 2011

Petits pains au lait (au thermomix)

Me voici de retour !!

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée s'est bien passée.

Mes enfants sont rentrée pour l'ainé en CE1 et la petite puce en petite section. C'est dur, dur le début. Elle pleure beaucoup.

Mon homme m'a rapporté de la levure fraîche, début juillet. J'étais super contente. J'ai pu faire des petits pains au lait qui me faisaient de l'oeil depuis un certain temps. Et bien, je n'ai pas été déçu. Ils sont comme le boulanger. Trop trop bon !! Je n'ai pas arrêté d'en faire, cet été... Je ne peux plus me passer de la levure fraîche. C'est magique !!   drunken

 

ptt pain au lait 1

 

Ingrédients :

(pour 20 petits pains)

  • 500g de farine
  • 3 oeufs
  • 10g de sel fin
  • 30g de sucre vanillé maison
  • 25g de levure fraîche
  • 120g de beurre doux ramolli
  • 200g de lait froid
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'orange

Préparation :

Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol et régler 2mn30, 37°, vit2. A la sonnerie, ajouter le sucre, la farine, 2 oeufs et le sel. Régler 4mn, bol fermé, fonction pétrin. Au bout de 30sec de pétrissage, ajouter le beurre par l'orifice du couvercle et ensuite l'huile essentielle.

Sortir la pâte du bol et la mettre dans un grand saladier dans un endroit tempéré. Recouvrir d'un linge et laisser pousser 45mn.

Au bout de ce temps, fariner légèrement la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne colle et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné lui aussi. Rabattre la pâte et la couper en 2.

Prendre la moitié de la pâte et l'étaler en un long rectangle avec les mains. Le rouler sur lui-même pour obtenir un cylindre, en pressant sur la soudure avec les paumes des mains.

A l'aide d'un couteau, couper le cylindre en dix tronçons égaux. Rouler chaque tronçons sur lui-même avec la paume de la main pour lui donner une forme de boule. Toujours avec les mains, allongé ces boules en long pour leur donner leur forme aux pains au lait. Répéter ces opérations avec la deuxième moitié de pâte.

Poser les pains sur une plaque de cuisson (2 pour moi), et enfourner à 50°c pendant 30mn pour la deuxième pousse. Sortir les plaques du four et monter la température à 240°c.

Pendant ce préchauffage, battre un oeuf en omelette et passer cette dorure sur chaque petit pain à l'aide d'un pinceau alimentaire. Faire des incisions sur chaque pains avec des ciseaux pour former des petites pointes sur le dessus.

Cuire 7mn par plaque à 240°c en surveillant la cuisson. Ils sont cuits quand ils prennent une belle couleur dorée.

Laisser refroidir.

 

ptt pain au lait 2

 

On peut mettre de la confiture,...ou le manger nature.

 

ptt pain au lait 4     ptt pain au lait 3

 

ça à l'air compliqué à réaliser mais en faite c'est très simple et tellement bon. Smiley i_tasty.gif

Ils ont été mangé très très rapidement. Wink

 

 

smilie message  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je les ai fait cematin : parfaits !<br /> <br /> J'ai déjà essayé plusieurs recettes (et essuyé d'énormes ratages!) mais cette fois tout est parfait ! On ne sent pas le gout de la levure, ils sont très aérés, très beaux aussi. J'en ai mangé un et me retiens de les manger tous. Reste à voir combien de temps ils se conservent (je ne peux pas en refaire tous les matins !)<br /> <br /> Merci pour cette recette ;)
M
J'ai fait la recette que vous donnez, mais j'ai eu un soucis quand j'ai retiré les petits pains la première fois ils étaient bien montés, mais en attendant que le four monte à 240° tous ceux-ci se sont aplatis<br /> <br /> que faut-il faire ?<br /> <br /> merci pour votre réponse<br /> <br /> Chantal<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Chantal,<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée, je n'ai pas pu te répondre en message privé cela ne fonctionnait pas. <br /> <br /> Si ta pâte s'écrase après la pousse, c'est qu'elle a trop poussé. Cela peut être dû à un temps de pousse trop long ou à une température trop élevée (+ de 25°). Elle doit à peine doubler de volume.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,
M
De rien!! ;-) Mes enfants adorent cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos commentaires !!<br /> <br /> Bon week-end. Bises,
L
Merci pour cette super recette que j'ai fait hier ... mais hélàs il n'y a déjà plus de pains au lait donc obligée de recommencer aujourd'hui !!<br /> <br /> Merci
F
Ils sont à croquer!
Publicité