750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite cuisine
Ma petite cuisine
Publicité
Ma petite cuisine
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 307 862
Archives
24 décembre 2010

Foie gras de canard

J'avais très envie de faire mon foie gras moi-même.
J'ai trouvé que la recette du livre "la France gourmande"  était très facile à réaliser donc j'ai tenté.
Il est pas mal mais je préfère le foie gras que fait la tante de mon mari qui vie dans le sud-ouest. tongue

  sapin de noel   

foie_gras_de_canard

Ingrédients :

  • un foie gras de canard de 500g à 600g
  • 4 cuillères à soupe de Cognac
  • 2 cuillères à café de sel
  • Poivre 5 baies
  • quelques glaçons
  • 800g d'eau
  • film alimentaire

Préparation :
Séparer les lobes du foie. Dénerver le foie à l'aide d'un couteau pointu en suivant bien les nerfs jusqu'aux bords. Déposer le foie dénervé dans un saladier, arroser la face supérieure de 2 cuillères à soupe de cognac et la saupoudrer d'une cuillère à café de sel et de poivre sur toute la surface.
Laisser macérer 30mn minimum. Retourner le foie dans le saladier et faire la même opération sur l'autre face (cognac, sel, poivre). Laisser macérer à nouveau 30mn.

IMG_1692

Reconstituer le foie à la main et le déposer au centre d'une feuille de papier film transparent de 50cm de coté environ et rabattre les cotés du film en évacuant bien l'air afin de former un saucisson. Renouveler l'opération dans 4 autres feuilles en serrant bien les cotés et faire un nœud sur les cotés avec la dernière feuille.

IMG_1694

Mettre 800g d'eau dans le bol. Déposer le foie et régler 12mn, Varoma, vitesse 2. A l'arrêt de la minuterie, tourner délicatement le foie de l'autre côté et régler 12mn, Varoma, vitesse 2. Faire tomber délicatement le foie dans un grand  saladier d'eau glacée (eau et glaçons) et le laisser 20mn avant de le garder au frigo.

Déguster 3 jours plus tard sur des toasts grillés.

IMG_1703

santa  Joyeux noël !!


Smiley biscuit noel 294023.gif
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la recette.<br /> Peux-tu me dire s'il était très fondant ?<br /> Bisous.
H
y a rien de meilleur que de faire son foie gras maison!
L
superbe
S
trop bien cette recette au thermomix !<br /> Passes de très bonnes fêtes !<br /> BIsous ♫
Publicité